Pour améliorer le site du petit Musée des Marques et l’interactivité avec les lecteurs, j’ai récemment procédé à quelques changement et essayé quelques nouveautés.
Première mesure : doublement des capacités du serveur d’hébergement (ram et puissance processeur). L’effet a été immédiat sur la réactivité et la stabilité du site, qui a bien résisté aux pics de fréquentation liés à l’actualité de certains nouveaux logos ayant suscité beaucoup d’intérêt. Concrètement ça veut dire que je paie le double pour l’hébergement (mais le site reste alimenté de façon bénévole et à l’écart de toute publicité, partenariat* ou sponsor).
Voici un point sur les autres nouveautés dont le test s’est avéré également concluant :
- le système de commentaires a changé au profit du plus sophistiqué qui soit : Intense Debate. Cela permet par exemple d’avoir des fils de conversation entre commentateurs : un commentaire peut être posté en réponse à un commentaire précédent. Encore plus fort, pour répondre à un commentaire qui répond à l’un des vôtres, pas besoin d’aller sur le site, une réponse par e-mail suffit pour la publier.
- autres possibilités (un peu gadgets, mais pourquoi pas) offertes par Intense Debate : poster très facilement des commentaires audio ou vidéo (via Seesmic, avec ou sans compte), lancer des sondages et noter les commentateurs. Et probablement quelques autres fonctionnalités supplémentaires à l’avenir.
- j’ai un compte sur Twitter, ce qui permettra notamment aux plus impatients d’avoir certaines infos avant vérification et publication éventuelle sur le site. Je vous encourage à me suivre si vous avez un compte Twitter ou à en créer un à cet effet et à échanger par ce biais. Axel Horns a récemment publié un billet à propos de l’usage de Twitter et de l’intérêt de la chose : vous verrez on y croise du beau monde.
_________
* il y a juste une affiliation Amazon (qui ne détermine aucun choix éditorial et vous permet de trouver directement les livres mentionnés sur le site).