Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Orange vs Easy Mobile
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Juridique > Litiges > Orange vs Easy Mobile
Litiges

Orange vs Easy Mobile

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 14/03/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 2 min.
bogitwCC0
Partagez
marque UK n°2007850

Source : Bloomberg 18 fév. 2005 [via Intellectual Property Newswatch]

Après six mois de négociations infructueuses, Orange n’a pu persuader Easymobile de renoncer à l’usage de la couleur orange en association avec des services de téléphonie mobile, dont le lancement en Grande-Bretagne est prévu pour mars 2005. La branche de téléphonie mobile de France Télécom a donc assigné en contrefaçon et « passing off » la nouvelle société de Stelios Haji-Ioannou, fondateur d’EasyGroup.

Ce dernier réplique dans un communiqué publié le 18/2/2005 : « On se verra au tribunal. C’est notre droit d’utiliser la couleur emblématique de notre groupe et pour laquelle nous somme connus depuis ces dix dernières années ». Et il ajoute « je crois que leurs marques ne sont pas valides« .

La question de la validité d’une marque portant sur une nuance de couleur comporte ici la question sous-jacente de l’articulation de la pratique de l’OHMI (particulièrement exigeant pour l’enregistrement de ce type de marques) avec celle des  Offices nationaux de l’Union Européenne. En effet, si auprès de l’OHMI, Orange Personal Communications Services Ltd n’a pu – à ce jour – obtenir l’enregistrement de la couleur orange à titre de marque, l’Office du Royaume-Uni a accordé l’enregistrement d’une marque constituée de la couleur orange Pantone No 151.

Un arrêt de la CJCE du 24 juin 2004 (affaire C-49/02, Heidelberger Bauchemie GmbH) est venu préciser les conditions pour l’enregistrement de marques constituées de couleurs (le pluriel est important) ou de combinaison de couleurs.

[MàJ 23 février 1005] : voir le billet d’IPKat

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Carole Rousseau
Article suivant Gallica
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Gifam vs Google France

Publié il y a 19 ans

Entrevue vs Newlook

Publié il y a 19 ans

Un homard sacrément roublard

Publié il y a 18 ans

Un vol en V volé ?

Publié il y a 20 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?