Spécial marques et main, billet numéro 1.
Une société italienne est titulaire de cette marque figurative enregistrée à l’OMPI en classes 14, 16 et 25.
Chez les surfeurs on appelle ce signe le « hang ten« . Il correspond également dans le langage des sourds à la lettre Y. Je suppose qu’il n’y aucun rapport entre les deux.
Dans le premier cas, il s’agit d’une référence à une position particulière sur le surf (nose riding avec les deux pieds au bout de la planche et les dix orteils dehors, selon ce lexique). Dans le second cas, c’est l’identification avec une seule main de l’une des 26 lettres de l’alphabet, conformément aux conventions de dactylologie.
Autre signification possible : « mon nouveau portable sonne« .
Pour en revenir au signe « hang ten« , qui peut m’expliquer comment on en est venu à ce geste de la main pour symboliser une position des pieds ? Question subsidiaire : peut-on faire un nollie sur un surf ?
Quelle est l’origine du hang 10 ?
Fred s’interroge sur les origines de ce geste. Un rider aurait-il des éléments précis de réponse ? Je vous avoue que je sèche aussi… Hang-10 a peut-être une idée ?
Our thoughts on Carlsbad high [by stevey]
.flickr-photo { border: solid 2px #000000; }.flickr-yourcomment { }.flickr-frame { text-align: left; padding: 3px; }.flickr-caption { font-size: 0.8em; margin-top: 0px; } Our thoughts on Carlsbad high, originally uploaded by steveyb. Special dedicace…
Le pouce représente le soleil, les doigts la mer, l’oriculaire la montagne. Représentation du spot de surt quoi…
Proposition intéressante. Existe t’il des sites web (ou d’autres sources) qui confirment ou étayent cette thèse ?
Pit-etre une piste… N’est-ce pas ce signe qu’utilise les hawaiens pour se saluer… Puis par extension les surfeurs, qui l’utiliserent par la suite comme symbole d’une des figures classiques du longboard; puis autre extension les skaters en tout genre???
c’est aussi le signe signifiant « sorcière » ou celui de la lune (croissant) . Peut aussi symboliser la « vierge noire » ou « Isis ». Utilisé lors des cérémonies de la lune ascendante
Il s’agit en fait et simplement d’un signe de salut Hawaien et non une figure de surf. Le hang ten se pratique uniquement en longboard (Planche à partir de 9 pieds) et pas sur les shortboards. Il existe une variante qui est le « hang five », seulement cinq doigts de prids au bout de la planche.