Manowar vs Man O’ War


CatskinglovesCC BY-SA 3.0
   MAN O’WAR
 marque US n°75645524  marque US n°78975852

Source : Le très bon TTABlog: Finding Golf Equipment and T-Shirts Related, TTAB Affirms “MAN O’WAR” 2(d) Refusal

 

Dans le cadre de l’examen d’une demande d’enregistrement de marque Man O’War déposée auprès de l’Office américain pour désigner des clubs et autres équipements de golf, l’Examinateur a cité à titre d’antériorité une marque antérieure, enregistrée notamment pour des t-shirts.

La marque antérieure est celle (ci-dessus) enregistrée au nom de Joey De Maio, leader du groupe de troubadours vikings Manowar.

Bien évidemment les signes en présence sont trop proches pour ne pas prêter à confusion, mais on pourrait croire que les produits visés respectivement par chacune des marques sont suffisament distincts pour que celles-ci coexistent.

Et bien non.

La motivation de la décision qui maintient le rejet de la demande d’enregistrement, telle qu’indiquée par John Welch sur TTablog, est assez ahurissante : “Applicant candidly conceded that ‘golf clubs and t-shirts bearing identical marks are frequently offered by the same registrant’ and that past registrations serve to suggest that the goods may emanate from the same source.”
(traduction approximative : Le déposant a naïvement concédé que des clubs de golf et des t-shirts portant des marques identiques sont fréquemment proposés par le même titulaire [de marque] et que des enregistrements antérieurs suggèrent que ces deux types de produits peuvent provenir des mêmes sources).

Le déposant pouvait il présenter une défense plus maladroite ?

Moins sérieusement l’USPTO a peut être fait inconsciemment un lien entre le groupe dont les membres se proclament “kings of metal” et le fait que le golf se joue avec des fers ?

Précédent Criswell predicts
Suivant Intel annonce (officiellement) ses nouvelles marques

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.