Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Typographie et marques : la troisième dimension
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Typographie et marques : la troisième dimension
Logos

Typographie et marques : la troisième dimension

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 22/09/2018
Frédéric Glaize
Publié il y a 7 ans
Temps de lecture : 2 min.
Photo : Natalia Y
Partagez

La typographie est un art qui contribue énormément à la création de marques et de logos, sans que l’on ne s’en rende bien compte.

Le travail sur l’aspect des caractères, sur la disposition relative, l’équilibre et l’espacement des lettres vise notamment à conférer aux marques un aspect visuel unique afin que le public s’en souvienne plus facilement. Un autre objectif des créations typographique réside dans l’expression des valeurs que la marque cherche à afficher et que le public pourra ainsi lui associer.

Les créations typographiques les plus réussies auront également une élégance graphique ou un attrait visuel particulier, conférant à la marque une aura positive et contribuant à son attrait. Ce sont ces qualités qui nous conduisent à mettre en avant quelques marques semi-figuratives.

Échantillonnées un peu au hasard des archives de vieux Bulletins français, les marques qui figurent dans la sélection ci-dessous ont en commun un effet de profondeur.

marque française n°353792 (1944)
marque française n°272917 (1937)
marque française n°270686
marque française n°737722 (1967)
marque française n°357509 (1944)
D’autres marques à la typographie spécifique seront publiées sur le pMdM. Dans l’intervalle, vous pourrez vous plonger dans les archives du blog Graphisme et Typo de Peter Gabor (Typogabor).
Tags :3Dgraphismetypographie
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent RoToTo
Article suivant Attention, ne laissez pas l’odeur de transpiration vous séparer de vos amis
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

nouveau logo, nouveau nom et nouvelle marque pour DCNS

Publié il y a 8 ans

Cheveux domptés et luisants

Publié il y a 5 mois

Aisselles bilingues

Publié il y a 4 ans

DIM : un nouveau logo ?

Publié il y a 14 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?