Cette marque, déposée en 1943 par M. Paul Dussuel, d’Aix les Bains, met en avant le nom de Joseph Bonjean, « pharmacien à Chambéry, auteur de la découverte de l’ergotine » et mentionne plusieurs végétaux.

Pâte Pectorale D’Aconit
à l’Erysium et au Lichen
de
Jph BONJEAN
pharmacien à Chambéry (Savoie)
auteur de la découverte de l’ergotine

contre les rhumes, bronchites aigües, grippes, enrouements, toux nerveuses et autres affections des organes respiratoires.

Dépôt dans les principales pharmacie.

marque française n°348.801 (1943)

Le nom de Joseph Bonjean est resté comme celui d’un élixir.

L’associé du déposant Paul Dussuel était le docteur Faure, avec qui il commercialise « le célèbre Elixir Bonjean, recommandé pour tous les malaises« , précise la page du musée Faure, sur le site de la ville d’Aix-les-Bains. Jean Faure et Paul Dussuel fabriquent l’Elixir Bonjean, recommandé pour tous les troubles digestifs.

« En pratique, la marque [Elixir Bonjean] fut déposée en France le 6 avril 1898 par Francisque Dussuel, médecin à Aix-les- Bains. » (Un siècle de service médical rendu : De quelques spécialités pharmaceutiques françaises centenaires, Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, Revue d’Histoire de la Pharmacie Année 2000 325 pp. 11-44).

« Le 9 mai 1930 ce dernier cède ses droits à Paul Dussuel. La société devient « Faure et Dussuel« . (L’Aix-les-Bains de Sophie).

Précédent

Question préjudicielle : protection des modèles partiels en tant que Dessins & Modèles Communautaires Non Enregistrés

Suivant

Modèle de chapeau pour sixième joueur

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :