Pâte pectorale d’Aconit de J. Bonjean


CC0 Public Domain FotoArtTreu

Cette marque, déposée en 1943 par M. Paul Dussuel, d’Aix les Bains, met en avant le nom de Joseph Bonjean, “pharmacien à Chambéry, auteur de la découverte de l’ergotine” et mentionne plusieurs végétaux.

Pâte Pectorale D’Aconit
à l’Erysium et au Lichen
de
Jph BONJEAN
pharmacien à Chambéry (Savoie)
auteur de la découverte de l’ergotine

contre les rhumes, bronchites aigües, grippes, enrouements, toux nerveuses et autres affections des organes respiratoires.

Dépôt dans les principales pharmacie.

marque française n°348.801 (1943)

Le nom de Joseph Bonjean est resté comme celui d’un élixir.

L’associé du déposant Paul Dussuel était le docteur Faure, avec qui il commercialise “le célèbre Elixir Bonjean, recommandé pour tous les malaises“, précise la page du musée Faure, sur le site de la ville d’Aix-les-Bains. Jean Faure et Paul Dussuel fabriquent l’Elixir Bonjean, recommandé pour tous les troubles digestifs.

En pratique, la marque [Elixir Bonjean] fut déposée en France le 6 avril 1898 par Francisque Dussuel, médecin à Aix-les- Bains.” (Un siècle de service médical rendu : De quelques spécialités pharmaceutiques françaises centenaires, Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, Revue d’Histoire de la Pharmacie Année 2000 325 pp. 11-44).

“Le 9 mai 1930 ce dernier cède ses droits à Paul Dussuel. La société devient “Faure et Dussuel. (L’Aix-les-Bains de Sophie).

Précédent Question préjudicielle : protection des modèles partiels en tant que Dessins & Modèles Communautaires Non Enregistrés
Suivant Modèle de chapeau pour sixième joueur

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.