Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Paris Cola vs Parisgo Cola
Partagez
Notification Voir plus
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Juridique > Litiges > Paris Cola vs Parisgo Cola
Litiges

Paris Cola vs Parisgo Cola

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 15/01/2017
Frédéric Glaize Publié il y a 10 ans
Temps de lecture : 3 min.
CC0 Public Domain Kantasimo
Partagez
marque française 3254064
marque française 3766449

Le Parisien (article du 30 mai 2013) laisse entendre que la tension entre les deux « colas parisiens » a monté d’un cran, en arrivant au stade du procès. Il est vrai que la guerre couvait entre le Paris Cola et Parisgo Cola depuis quelques mois.

Ces deux sodas (qui se situent dans un sillon déjà bien creusé) ont été lancés en mai 2013, alors que les marques correspondantes avaient été déposées depuis un moment : « Paris Cola » est une marque déposée en 2003 et le dépôt d’une marque sous la forme « Parigot Cola » a été  effectué de l’autre coté, en 2010.

Dans un autre article daté de début mai 2013, Le Parisien rapportait les propos d’Yves Guilloux (Paris Cola) : « on s’est fait copier » et de son concurrent Bruno Vaussenat (Parisgo Cola), qui admettait « avoir été au courant du projet », mais se justifiait en estimant que « personne n’a le monopole du cola! ». Bruno Vaussenat précisait aussi que des négociation avaient eu lieu : « on s’est rencontré, pour faire quelque chose ensemble. Mais ça n’a pas marché. On a décidé d’aller chacun de son côté. »

Si ce litige devait se focaliser sur le risque de confusion entre les signes, quelques cas précédents méritent d’être évoqués, car en pratique ceci est loin d’être la première guerre des « colas locaux ».

Ainsi il a été considéré que pouvaient coexister pacifiquement AMERICOLA et AMERICAN COLA (division d’opposition de l’OHMI, 25 novembre 2011), étant souligné par l’Office le faible caractère distinctif des éléments constitutifs des marques.

A l’inverse, et toujours dans des procédures d’opposition, l’INPI a estimé qu’il existait un risque de confusion entre :

  • AQUITANIA COLA et COL’ACQUITAINE (décision du 22 novembre 2011)
  • ALP COLA et MOUNTAIN COLA (décision du 9 mars 2011)

Devant les tribunaux, les marques CHTILA COLA et CH’TI ont été jugées suffisamment différentes pour coexister sans risque de confusion (arrêts CA Douai 25 mai 2005 et CA Paris 2 octobre 2009).

Enfin, plus récemment, un litige entre ALPEN COLA / ALPA COLA (brasserie Alphand), d’un coté et ALP’ COLA (brasserie du Mont-Blanc) de l’autre, s’est terminé par un accord (TGI Paris, ordonnance JME du 1er mars 2013).

Mise à jour (30 juillet 2013) : Les parties ont transigé (lien vers la source de l’information en commentaire).

Tags : boisson
Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Mylène Farmer Timeless vs Timeless 2013
Article suivant le nouveau logo du nouveau Palais Galliera
un commentaire
  • Frédéric Glaize dit :
    29 juillet 2013 à 23 h 47 min

    Ce litige n'en est plus un : selon La Tribune "Les deux entreprises viennent de signer un accord de coexistence" http://www.latribune.fr/entreprises-finance/servi…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Plus de marques comportant des écureuils
Animaux Logos Marques Marques d'antan
Des produits peu ordinaires
Collections Marques d'antan Noms éloquents
Chiffres clés des dépôts de marques et de modèles en 2022
Actus
Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Maintien d’un dessin ou modèle communautaire sous une forme modifiée
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Clause de réparation & modèles de pièces détachées de véhicules – BMW vs RS-IMPORT : les jantes et l’article 110 du Règlement 6/2002
  • Frédéric Glaize dans Lancement du Prix APRAM, édition 2023
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Skechers vs Hermès

Publié il y a 7 mois

Calembours liquides

Publié il y a 2 ans

Limonade Karcher

Publié il y a 3 ans

Coca-Cognac

Publié il y a 4 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

262 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?