Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Marques et portraits : aux téléphones et en infirmière
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Personnages, mascottes > Marques et portraits : aux téléphones et en infirmière
Personnages, mascottesSignes hors du commun

Marques et portraits : aux téléphones et en infirmière

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 02/04/2019
Frédéric Glaize
Publié il y a 6 ans
Temps de lecture : 1 min.
Une praticienne ayant perdu le mode d'emploi du stéthoscope - Photo : Yerson Retamal CC0
Partagez

Les marques constituées d’un portrait photographique de leur titulaire sont toujours un peu étonnantes. On avait déjà remarqué les yeux écarquillés de Monsieur Radiovita, les photos de mannequins néerlandais dont celle du visage de Maartje Verhoef qui, à Alicante, a donné lieu à une décision de Chambre de Recours, ou encore la trombine d’André Rieu, le faciès de Robert Pires et le portrait de Lolo Ferrari … parmi tant d’autres. Il s’agit sans doute d’une forme particulière de selfies.

Sur les marques ci-dessous, on peut supposer que c’est leur déposante qui est photographiée. Mais ce qui interpelle n’est pas tellement le fait que l’aspect de cette personne soit le sujet de ses marques. C’est plutôt ce besoin d’utiliser simultanément un combiné téléphonique et un casque de standardiste, ou bien la légende de quatre photographies décrivant alternativement une maitresse et une infirmière sans que les costumes ne correspondent tout à fait.

  • marque française n°4025369
  • marque française n°4009882

Merci à Jean-Rémy qui a déniché ces portraits.

Tags :marque figurativeportraittéléphonevisage
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Les marques conservées à l’INPI. Episode 2 : 1857, la première procédure de dépôt des marques
Article suivant #ActuPI : la revue de presse du pMdM du mercredi 03 avril 2019
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Podcasts sur la propriété intellectuelle : lancement de R2PI + une sélection de contenus audios en anglais
  • Typographie : prolongements et ligatures | Le petit Musée des Marques dans Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 1)
  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

254 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Hommes forts en logos

Publié il y a 5 ans
1

Logotypes constitués par des personnages dont l’aspect est lié aux produits identifiés (deuxième partie)

Publié il y a 7 ans

Slogan et logo des Anonymous déposés à l’INPI : un entretien avec PC INpact

Publié il y a 13 ans

L’odeur de cette fraise n’est pas une marque

Publié il y a 20 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

254 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?