Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Les parfaits
Partagez
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Noms éloquents > Les parfaits
MarquesNoms éloquents

Les parfaits

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 17/07/2021
Frédéric Glaize Publié il y a 2 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez

Au sein d’une même entreprise, les différents départements n’ont pas tous la même notion de ce qu’est un nom de marque parfait.

Pour le service juridique, un tel nom devra être arbitraire par rapport aux produits & services (et ainsi revêtir un caractère distinctif) et il devra également être éloigné des signes de la concurrence (et se trouver ainsi disponible). A l’inverse, pour le service marketing, un bon nom évoquera le plus clairement possible les qualités (observées ou souhaitées) du produit et il ne sera pas superflu que ce signe soit également dans l’air du temps. C’est dire si les membres de ces deux corporations sont faits pour s’entendre.

Les exemples de marques ci-dessous donnent l’impression que leurs titulaires ont manqué d’originalité dans le choix de leur nom, défaut que nous prêtons donc aux signes dictés par les services marketing. D’ailleurs la structures des expressions associant un article défini à un adjectif (ce qui a pour effet de substantiver ce dernier) était un procédé simple et fréquent pour identifier des produits au début du XXème siècle (j’ai une quantité d’autres exemples en réserve). Le caractère distinctif intrinsèque du terme considéré n’est pas formidable. Mais c’est un défaut auquel un usage intensif peut remédier. Sans doute est ce le secret (ajouté à une typographie ascendante) d’une marque de bocaux (non illustrée ici) qui a traversé les âges.

Quant au problème de disponibilité, il n’y a ici pas grand chose à redouter. On peut, en effet, noter que les produits concernés sont assez divers, avec des pâtes en bâton pour marquer les bestiaux, des colles en tubes, des pinces pour pantalons, des caisses à fleurs, des filets de morues et des plaques photographiques. Ces homonymes seront conduits à coexister par le principe de spécialité (limite dont les marques renommées s’affranchissent).

Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Typographie & logotypes : d’autres marques où les lettres s’adaptent au cercle qui les entoure
Article suivant Silhouettes
un commentaire
  • Ping : Quand l’article défini précède la qualité pour constituer des noms de marques : la nominalisation méliorative | Le petit Musée des Marques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Maintien d’un dessin ou modèle communautaire sous une forme modifiée
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Clause de réparation & modèles de pièces détachées de véhicules – BMW vs RS-IMPORT : les jantes et l’article 110 du Règlement 6/2002
  • Frédéric Glaize dans Lancement du Prix APRAM, édition 2023
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Cinquante logos qui démarrent de façon géante

Publié il y a 3 mois

Sirop Double de A. Blanc

Publié il y a 3 mois

Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes

Publié il y a 4 mois

Portraits de femmes masquées

Publié il y a 4 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :

© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.

  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact

Supprimé de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?