Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : G.R.A.P. Vin garanti naturel
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Marques d'antan > G.R.A.P. Vin garanti naturel
Marques d'antan

G.R.A.P. Vin garanti naturel

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 06/05/2020
Frédéric Glaize
Publié il y a 5 ans
Temps de lecture : 3 min.
Buvard publicitaire (source : lamalleapapa.com)
Partagez

De cette marque (dont on a ici le renouvellement de 1944) on peut admirer la typographie du terme principal G.R.A.P., ayant l’aspect de ceps de vignes.

La marque présente également la particularité de contenir un long laïus liant la qualité du vin à son degré (d’alcool) :

Si les plus grands médecins ont reconnu l’action utile du vin sur l’organisme encore faut-il qu’il soit NATUREL c’est-à-dire qu’il arrive à votre table tel qu’il a été récolté. De nombreux échantillons prélevés par le service de la répression des fraudes sont reconnus « impropres à la consommation » c’est-à-dire mouillés, falsifiés, en tous cas DANGEREUX POUR VOTRE SANTÉ.
Le « G.R.A.P. » est un ensemble de vins sélectionnés provenant de différents vignobles des régions les plus favorisées suivant les années.
Nos vins vous donnent toutes les garanties. Ils vous parviennent sans avoir pu subir aucune manipulation préjudiciable à leur qualité.
Tous nos vins sont livrés avec GARANTIE DE DEGRÉ.

L’Analyse de degré du vin contenu dans cette bouteille est certifiée sincère et le vin analysé loyal et marchand et en tous points conforme aux lois et règlements en vigueur en France.

Ce que signifiait l’acronyme G.R.A.P. n’est pas ici expliqué, mais naturellement, dans ses annonces publicitaires, le titulaire jouait sur l’homophonie avec les grappes.

Un autre élément de communication notable est employé pour promouvoir ces vins : une mascotte dont l’aspect est lié au produit (catégorie de marque figurative particulièrement appréciée ici). Ce personnage est né sous le pinceau du dessinateur Georges Beuville, également connu pour avoir illustré divers livres ou créé leur couverture.

Si l’on en croit un autre support publicitaire, à savoir le papier buvard qui illustre l’introduction de cet article, les vins GRAP n’ont pas peur de la contradiction dans leurs messages promotionnels : d’une part, la mention « le vin sans slogan » est elle-même une forme brève de slogan, apposée à la façon de ce qu’on appellerait aujourd’hui une « baseline » et, d’autre part, c’est sur un buvard, qui constituait à l’époque un bel objet publicitaire, qu’il est soutenu que « la vente des vins supérieurs G.R.A.P. est en progression constante bien qu’ils ne fassent pas de publicité« .

On sait également que le déposant occupait une partie de la Halle aux Vins, à Bercy, laquelle fut réquisitionnée le 29 octobre 1942 par l’occupant.

Tags :acronymeétiquetteremèdetypographievin
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Publication du rapport annuel de l’INPI (2019)
Article suivant Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Marques dont la typographie est liée à l’aspect du produit : vélos et voitures à pédales

Publié il y a 6 ans

Les tabliers Lafarge Fils & Rodas

Publié il y a 10 ans

Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 2)

Publié il y a 6 ans

Crème phosphatée de LATOUR

Publié il y a 7 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?